“Ouverture” by Sylvia Ong
Rencontre avec Sylvia Ong à l’honneur de son premier Solo Show parisien avec la galerie ESMB, « Ouverture » ou une véritable quête de sens, de fréquences & d’émotions nous invitant au coeur d’une somptueuse danse, finalement aussi visuelle qu’auditive : Découverte de l’expressionnisme lyrique signé Sylvia Ong, un moment hors du temps où les sens s’éveillent et s’affirment.
Via luxe.net par Sarah Heitzmann
Vous avez présenté votre premier Solo Show parisien, « Ouverture », lors de Paris+ Art Basel avec la galerie ESMB, que fut la ligne directrice de ce show ?
Mes travaux se traduisent par un expressionnisme lyrique, s’inspirant avant tout de la nature, du son et de la musique. Il n’est pas seulement question de beauté ; il y a un aspect philosophique plus profond. Ma curiosité s’étend aux fréquences terrestres ou à la théorie de la résonance de Schumann, explorant comment elles contribuent au processus de guérison. J’ai la conviction inébranlable que toute vie sur Terre est interconnectée à travers les fréquences de la vie et les couleurs qu’elle manifeste. Cette exploration est un rappel poignant pour vous reconnecter à votre monde intérieur, découvrir vos émotions authentiques et permettre une compréhension plus profonde de vous-même. Ce concept m’a amené à collaborer avec le compositeur de musique grec Aoris : un EP de 6 titres a été créé afin d’accompagner et renforcer l’expérience. Je pense que cette idée s’harmonise parfaitement avec la série ‘Ouverture’.
Quel a été votre parcours artistique ?
J’ai fais des études de cinéma à Kuala Lumpur où j’ai aussi eu la chance d’apprendre le théâtre, la musique et la danse. Je n’ai cependant jamais étudier les beaux-arts directement. C’est lorsque j’ai quitté mon job de productrice que je me suis lancée dans la peinture en tant qu’artiste autodidacte. Depuis, je suis dans un voyage d’apprentissage continu et j’explore mes compétences dans le monde abstrait.
Quelles sont vos plus grandes influences et inspirations ?
L’inspiration peut être suscitée par une simple conversation avec ses proches, par un rêve ou une nouvelle expérience. La vie est pleine de belles surprises et ces moments se transforment souvent en idées. Mon amour profond pour la musique néoclassique alimente mon esprit créatif, me permettant ainsi d’évoquer ces émotions profondes. De plus, il y a ces peintres, tels que Claude Monet, Cecily Brown, Mark Rothko et la philosophie de Tao Te Ching qui m’ont grandement influencé depuis le tout début.
Que pensez-vous de la scène artistique actuelle ?
Je suis impressionnée par l’importance croissante des femmes sur la scène artistique, que ce soit ces artistes, ces curatrices, ces galeristes ou ces autres femmes aux rôles influents. Leur contribution a ajouté une perspective rafraîchissante et diversifiée au monde de l’art.
Pouvez-vous décrire votre processus créatif ?
Il est crucial pour moi de maintenir un sentiment de bien-être et de calme tout au long de mon processus de travail. Je chéris ma solitude et commence généralement ma journée par une routine paisible : petit-déjeuner, musique et méditation obligatoire avant de prendre mon pinceau. Je préfère travailler pendant la journée car cela me permet de percevoir les couleurs avec précision et j’éprouve un véritable bonheur au sein de l’atmosphère optimiste qu’apporte la lumière du jour. Et bien sûr, la musique est de mise ! Au fur et à mesure, je rassemble ces informations, ces idées pour ainsi commencer par un petit croquis, j’écris des notes, je compose des brouillons et teste diverses compositions. Ces premières explorations m’aident à affiner mes idées et à identifier la direction la plus prometteuse. Je consacre beaucoup de temps à contempler chaque élément de mon travail. Je prends du recul pour observer, faire des ajustements et continuer à affiner la pièce. Ce dialogue implique souvent des moments d’autocritique et de découverte de soi, me poussant à explorer de nouvelles idées et potentielles améliorations. Alors que je suis sur le point de terminer, je porte une attention particulière aux détails, en m’assurant que chaque élément de la pièce s’aligne sur mon inspiration originale, dans le but de capturer l’équilibre délicat entre liberté et structure. Tout en acceptant la spontanéité du processus créatif, je m’efforce également de donner à mon travail une direction et un but. Chaque pièce évoque un sentiment d’équilibre où le chaos trouve l’harmonie, reflétant l’équilibre complexe trouvé dans le monde naturel.
Travaillez-vous actuellement sur de nouveaux projets ou séries ?
Oui, je travaille actuellement sur de nouvelles pièces pour plusieurs foires d’art majeures telles que Frieze et Art Basel, ainsi qu’une exposition personnelle d’ici fin 2024. J’ai hâte d’annoncer la bonne nouvelle à tout le monde !